Nouvelles tendances, nouvelle édition la coupe du monde junior de kitesurf se réinvente pour devenir l’Elite mondiale junior. Saint Pierre la mer, au cœur de l’Occitanie était déjà depuis plus de 20 ans l’épicentre des futurs kitesurfers mondiaux. Avec l’arrivée du wing foil, cette planche équipée d’un hydrofoil qui se dirige grâce à la wing que l’on pilote à bout de bras, c’est une toute nouvelle génération de riders qui débarque sur les spots. Si le dénominateur commun reste le vent, les deux disciplines se tirent la bourre puisque l’on retrouve des épreuves de race (slalom) mais également de freestyle où il faut sortir sa plus belle figure pour impressionner les juges.
Quand on parle junior, on parle tendance et réseaux sociaux bien sûr et à ce jeu-là, ils savent de quoi ils parlent. Alors pour que cette nouvelle édition soit dans l’air du temps, l’organisation a lancé une sélection vidéo déjà largement adoptée chez les riders professionnels depuis quelques années. Le principe est simple, chaque rider doit envoyer ses meilleures figures, on parle ici de tricks, sur un format de 2 min maxi. Les meilleures vidéos de chaque catégorie d’âge forment le tableau final et le rendez-vous est pris sur le spot pour élire le gagnant. Il faut donc proposer la meilleure vidéo mais également être en forme le jour J pour remporter le titre. La vidéo peut également permettre aux juges de départager les vainqueurs si la compétition ne peut se terminer par manque de vent, par exemple.
Retour sur le spot de Saint Pierre La Mer, sur la côte Indigo plus précisément…La Tramontane souffle généreusement tout au long de l’année parfois très fort et ce n’est pas pour rien que de nombreux passionnés des sports de vent s’y retrouvent chaque année. La Côte du Midi est réputée depuis de nombreuses années pour ses événements autour des sports de glisse (Mondial du vent – Défi Kite).
C’est un peu dame Tramontane la chef d’orchestre et toute l’organisation est pendue à ses lèvres. La pression monte lorsque quelques jours avant le début des hostilités elle annonce qu’elle s’en ira souffler ailleurs…il se murmure que Christophe Hamon, l’organisateur depuis l’origine aurait même fait la tournée des églises brulant tous les cierges ne sachant plus à quel saint se vouer pour implorer la venue de la reine du spot.
C’est donc sous une belle journée de fin septembre qui ressemble à celle d’un 14 juillet que le spot accueille une cinquantaine de jeunes riders tous plus talentueux les uns que les autres, de 12 à 19 ans dont certains ont même fait le déplacement depuis la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et même la Pologne ou encore l’Italie et l’Espagne.
Il fait chaud, très chaud même mais le vent peine à se lever. L’organisation met tout en œuvre pour optimiser le moindre souffle d’air avec une aire de compétition réservée au wing foil et une autre au kitesurf freestyle. Les juges sont prêts à noter les figures depuis leur tour placée à quelques mètres de la mer.
Et la magie opère, le vent rentre comme par miracle, à moins que les incantations de Christophe Hamon aient été entendues.
Il faut faire vite, avant que la Tramontane ne s’éloigne encore. Les U14 ainsi que les filles en kitesurf sont à l’honneur et c’est Léo qui montre que la Martinique est dans la place en posant des tricks dignes des plus grands. Tête blonde, cheveux longs bouclés et déjà une attitude de pro.
Chez les filles, il y avait avait un air de revanche entre Phoebe fraîchement débarquée de Nouméa et Naïs l’italienne. C’est Naïs qui l’avait emporté l’année dernière. Mais cette fois, au terme d’une finale disputée ce sera Phoebe qui prendra le dessus pour être sur la plus haute marche du podium.
Pendant ce temps-là, un peu plus au large, les wing foilers accros de la vitesse et de la course se livrent une bataille acharnée à la bouée. Mais c’est au depart que l’on sent la tension monter : il faut couper la ligne ni trop tôt (sous peine d’être disqualifié) ni trop tard sinon on perd des mètres précieux et la victoire peut s’échapper. Les jeunes wing foilers ont fait le choix des armes avec des foils rapides et des grosses wings pour être « chargés » et ainsi aller le plus vite possible…sans tomber !
Au total, ce seront 11 manches qui seront courues.
Retour au kite freestyle, les tableaux déroulent dans une bonne ambiance malgré le vent léger et parfois capricieux.
Chez les U16, il y a du monde et même si les conditions de vent sont light ils montrent qu’ils savent faire de beaux tricks. La lutte est serrée entre Antoine Combes, Marcel Stepniewski et Nakil Vronsky ou les français contre la Pologne. Faute de conditions de vent, les U16 ne peuvent pas être départagés et ce sera la vidéo qui donnera le vainqueur. C’est Antoine qui monte sur la plus haute marche du podium et rafle le titre bien mérité.
Alors qu’il manquerait juste quelques minutes de vent pour départager les U19 la catégorie reine, l’anti chambre du monde professionnel, dame Tramontane capitule et le marin contre toute attente dans un dernier souffle rageur délivre sa puissance et balaye la plage. De mémoire d’organisateur, nous n’avions jamais vu ce scénario à Saint Pierre mais qu’importe, les finalistes freestylers Antoine et Baptiste gonflent un kite plus petit et s’élancent sur le plan d’eau. Le spectacle est à la hauteur puisque le vent marin oblige les riders à envoyer leurs plus belles figures au bord de l’eau.
Le miracle est de courte durée et le sud disparait dans un dernier souffle laissant les deux finalistes dans l’impossibilité de s’exprimer. C’est là que les juges sortent les vidéos et ce sera Antoine Ollivier qui prendra l’avantage. Le fair play est de mise entre les deux riders, amis à la ville mais néanmoins concurrents sur l’eau. Le très prometteur Nathan, quant à lui, prend la troisième place.
C’est ça aussi qui fait le succès d’un événement : une organisation parfaite au service de la compétition pour que tous ces jeunes riders puissent s’exprimer, acquérir de l’expérience pour peut-être embrasser une carrière professionnelle dans les années à venir !
RESULTATS
KITESURF FREESTYLE
FILLES
1 Phoebe Rocher
2 Naïs Balbinot
3 Ella Nowodzinski
GARCONS – U14
1 Leo Schilchter
2 Matthéo Bovetto
3 Nathanael Lerondeau
GARCONS – U16
1 Antoine Combes
2 Stepniewski
3 Vronsky
GARCONS – U19
1 Antoine Ollivier
2 Baptiste Jacquemart
3 Nathan Texier
WING FOIL
RACE
Garçons
1 Tom Pansard
2 Lou Thouin
3 Louis Dansette
Filles
1 Manon Dupé
2 Anae Rio
3 Célia Duvet
FREESTYLE
1 Lou Thouin
2 Tom Pansard
3 Sacha Pallier
Trophée Occitanie / Etape Saint-Pierre-La-Mer
1 Olivier Morin
2 Angie Rassel
3 Hélène Simmonet